Clinique LURO : Un Projet d’avenir

Lettre ouverte à la population et aux élus

 

La Fondation LURO fait parler d’elle actuellement.

Cela montre l’attachement à un établissement utile à la population.

Nous voulons par cette lettre informer sur notre établissement.

La Fondation existe depuis 1924, à Ispoure. C’est une Association loi 1901 sans but lucratif.

Elle est le 1er employeur du territoire Garazi-Baigorri avec 125 salariés.

Un Conseil d’Administration, composé uniquement de bénévoles, assure la responsabilité de son bon fonctionnement et de son avenir. Il s’appuie sur une Direction compétente qui sait mettre en œuvre les changements nécessaires.

Tous les médecins de ville et les médecins qui interviennent dans l’établissement sont invités à la Commission Médicale, réunie plusieurs fois par an.

Tous les maires ainsi que les parlementaires, les conseillers départementaux et régionaux sont invités 2 fois par an, depuis 2014, pour mieux leur faire connaître la Fondation Luro

Nos activités :

La Fondation a 2 jambes :

  • une clinique
  • une maison de retraite de 94 places

La clinique offre 34 lits d’hospitalisation, 1 place de chirurgie ambulatoire (685 actes en 2016) et des consultations externes (+ de 5 500 en 2016).

L’hospitalisation comprend 2 services :

  • un service de médecine 14 lits (2 860 journées d’hospitalisation en 2016)
  • un service de réadaptation moyen séjour de 20 lits (7 126 journées d’hospitalisation en 2016)

Les consultations externes sont très diversifiées avec :

  • 1 cardiologue
  • 1 pneumologue
  • 1 ORL
  • 1 chirurgien maxillo-facial
  • 2 gastro-entérologues
  • 2 chirurgiens viscéral
  • 1 dermatologue
  • 1 orthopédiste
  • 1 urologue
  • 1 angiologue
  • 1 neurologue
  • 1 géronto-psychiatre

Un centre de radiologie indépendant exerce également à la clinique.

Nos défis :

Le Conseil d’Administration a identifié les 4 défis à relever et les a expliqués aux élus depuis plusieurs années :

  • 1/ Préserver les 125 emplois, dans un contexte financier difficile ;
  • 2/ Faire de gros travaux de modernisation de la Clinique pour éviter la fermeture administrative, à cause de la non-conformité en sécurité incendie ;
  • 3/ Offrir à la population des activités que nous sommes capables d’assumer, avec l’assurance d’offrir qualité et sécurité des prises en charge. Des activités qui correspondent aujourd’hui, et surtout dans le futur, à nos capacités humaines, techniques et financières. Savoir s’adapter à l’évolution des besoins de la population ;
  • 4/ S’inscrire résolument dans le projet territorial de santé à l’échelle du Pays Basque. Ne pas être isolé, travailler en réseau, en complémentarité avec les autres professionnels de santé.

Le Conseil d’Administration a pris les décisions qui s’imposaient pour faire évoluer l’établissement et assurer sa pérennité.

Notre projet :

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 30 mai 2017.

A l’unanimité, il a réaffirmé ses priorités :

  • Réaliser les travaux de modernisation de la clinique. Les travaux sont en cours et ils vont permettre de garantir l’avenir de la Clinique,
  • Consolider le service de Médecine de 14 lits, avec une nouvelle équipe médicale assurant une présence à temps plein depuis février,
  • Renforcer le service de soins de réadaptation / moyen séjour avec 30 lits. C’est le seul service pour toute la Basse Navarre et aujourd’hui il ne répond pas à toutes les demandes, faute de places suffisantes,
  • Diversifier encore les activités de consultations externes,
  • Intensifier nos partenariats
  • Ne pas poursuivre l’activité d’une place de chirurgie ambulatoire.

Nous ne sommes plus en capacité d’assumer cette activité de chirurgie ambulatoire pour des raisons multiples, à la fois financières, techniques et humaines.

Au plan humain, le médecin anesthésiste part à la retraite à la fin de l’année. Nous n’avons pas d’infirmier, diplômé de bloc opératoire ni d’infirmier anesthésiste. Ce sont des compétences rares qui manquent même dans les grands établissements de santé.

Au plan technique, les normes pour les locaux et les équipements sont de plus en plus exigeantes. De plus, un seuil minimum fixe en France à 1 500 actes chirurgicaux par an par bloc opératoire. Nous en avons réalisé 685 en 2016. L’activité nécessite une autorisation de l’ARS tous les 5 ans. L’autorisation actuelle est valable jusqu’en août 2018.Le renouvellement de l’autorisation nécessiterait un respect de toutes les normes et un financement de l’activité.

Au plan financier, le déficit est très important, de 100 000 euros chaque année et cela menace même les autres activités de l’établissement.

Depuis 2 ans, plusieurs rencontres ont eu lieu avec les élus et aussi avec l’ARS et nos partenaires.

Nous avons pu présenter nos difficultés et insister sur notre impossibilité de trouver seuls des solutions.

Nous avons aussi fait des propositions qui n’ont pas trouvé d’écho :

  • notre proposition de mettre à disposition un terrain aux médecins libéraux pour qu’ils installent la chirurgie ambulatoire a été refusé par les médecins ;
  • nous avons essuyé un autre refus d’augmenter leur participation financière ;
  • l’augmentation de l’aide des communes et de l’intercommunalité est apparu illusoire car l’aide apportée pour les travaux est déjà conséquente et n’est pas garantie pour le futur.

Malgré de longs échanges avec les uns et les autres, aucune solution n’a pu être trouvée pour maintenir cette activité à la Fondation Luro

Nos partenaires, en particulier l’Hôpital de Saint Palais pour les endoscopies, et la Clinique Delay pour les cataractes, sont en mesure d’assurer ces actes.

Les médecins concernés travaillent déjà dans ces établissements.

Nous leur avons proposé de continuer toutes leurs consultations à la Fondation Luro.

Notre projet est global, nous portons une ambition réaliste pour tous les salariés et pour tout l’établissement.

Ce projet a pu débuter avec le lancement des travaux de la clinique. L’aide de la Communauté de Communes et des Communes contribuent au financement des travaux. Le chantier avance bien et sera terminé en 2018.

Ce projet apportera des financements plus sécurisés car nous  pourrons obtenir le label national d’Hôpital de proximité.

Ce projet permettra de renforcer notre offre de service avec 45 lits d’hospitalisation de médecine et de réadaptation / moyen séjour qui éviteront de longs déplacements aux familles ; Les durées moyennes d’hospitalisation sont de 9 jours en médecine et 30 en moyen séjour, soit 15 000 déplacements évités chaque année et des patients proches de leur entourage.

Il s’agit d’activités spécialisées qui reposent sur des équipes médicales et soignantes qualifiées. Activités où nous serons leadeurs et nous pourrons donc nous engager sur la durée à assurer à la fois proximité, qualité et sécurité.

Ce projet est possible parce qu’il est construit à l’échelle de la nouvelle Communauté d’Agglomération du Pays Basque. La Fondation joue pleinement son rôle en complémentarité avec les autres établissements de santé et les professionnels de ville.

Ce projet assure la pérennité de la Fondation Luro.

Ce projet va créer, dès 2018, une dizaine d’emplois qualifiés sur notre territoire.

Nous avons besoin du soutien de tous pour le réaliser.

Nous savons l’attachement du territoire à la Fondation Luro.

Nous demandons aux élus et à la population de faire confiance à l’établissement dans ses choix pour l’avenir.

Aucune démarche constructive ne peut se faire sans, voire contre, les dirigeants de la Fondation même si l’initiative vient de certains élus.

Nous remercions tous ceux qui, par leur soutien actif, témoigné par le recours aux services de la Fondation, par les dons, par les appuis et par les encouragements reçus, font vivre la Fondation.

Le conseil d’Administration

Mme ALCHOURROUN Madeleine – Présidente – ISPOURE

M. LHOSMOT Jean Bernard – Vice-Président – CARO

M. ETCHEVERS Jacques – Trésorier – ISPOURE

Mme IRIART Monique – Trésorière Adjointe – ST JEAN PIED DE PORT

M. LANS Gérard – Secrétaire – SAINT JEAN PIED DE PORT

Mme AMESTOY Eliane – SAINT JEAN LE VIEUX

M. BERARD Jean – SAINT ETIENNE DE BAIGORRY

Sœur BRETHES Marie Andrée – ANGLET

Dr CHESNAY Bruno – SAINT JEAN PIED DE PORT

Mme ETCHEVERRY Marie Baptiste – SAINT ETIENNE DE BAIGORRY

Mme GASTELLU Florence – BIARRITZ

Dr MONLONG Patrick – SAINT ETIENNE DE BAIGORRY